Aliments qui dopent le plus les performances de notre cerveau

Aliments qui dopent le plus les performances de notre cerveau

1. Introduction

 La vérité est que manger mieux peut augmenter l’espérance de vie jusqu’à 10 ans, selon la plus grande étude jamais réalisée pour examiner le lien entre l’alimentation et la santé.

Les chercheurs ont découvert que les personnes qui améliorent leur alimentation ont plus de chances d’éviter une mort prématurée que celles qui ne le font pas.

2. Une étude révèle que manger mieux prolonge la vie

 Mieux manger peut augmenter l’espérance de vie de plus de 10 ans, selon les scientifiques.

Une étude canadienne a révélé qu’une alimentation riche en fruits et légumes pouvait augmenter l’espérance de vie jusqu’à six mois. L’étude, dirigée par le Dr Michael Schoenfeld de l’Université d’Ottawa, a suivi 441 personnes âgées en moyenne de 51 ans et a constaté que la consommation de ces aliments contribuait à réduire leur risque de décès, quelle qu’en soit la cause, de 9 à 15 %. De plus, l’étude a révélé que les personnes qui mangeaient au moins cinq portions de fruits et légumes par jour étaient six fois moins susceptibles de mourir prématurément que celles qui ne mangeaient pas régulièrement de fruits ou de légumes.

3. Mangez mieux et vivez plus longtemps

 La bonne nouvelle est que manger mieux n’est pas seulement bon pour vous et votre santé, cela peut aussi être incroyablement bénéfique pour votre bien-être financier.

La mauvaise nouvelle, c’est que manger mieux et vivre plus longtemps n’ont rien à voir.

La bonne nouvelle, c’est que manger mieux et vivre plus longtemps n’ont rien à voir.

Les scientifiques ont découvert qu’une alimentation riche en fruits, légumes, grains entiers et à faible indice glycémique (IG) – à savoir la méthode standard de mesure de la glycémie – peut aider à prévenir le diabète de plus de 10 ans.

La recherche a été dirigée par le professeur Stephen O’Hara de l’École des sciences de la santé de l’École de médecine de l’Université de Newcastle, qui a déclaré : « Nos résultats suggèrent que les personnes qui ont une alimentation riche en fruits, légumes, grains entiers et à faible indice glycémique peuvent vivre plus longtemps, sont moins susceptibles de développer un diabète de type 2 ou un syndrome métabolique que ceux qui ont une alimentation très riche en glucides, riche en sucres et en produits à base de farine raffinée. »

Il a ajouté : « Il semble que les habitudes alimentaires jouent un rôle dans la glycémie, mais nous ne pouvons pas dire exactement pourquoi cela se produit. »

4. Une alimentation saine augmente la longévité

 Les personnes qui ont une alimentation saine vivent plus longtemps, selon une étude portant sur plus de 50 000 personnes. La recherche a comparé les régimes alimentaires de dizaines de milliers de personnes à travers l’Europe et l’Asie pour estimer l’effet sur l’espérance de vie sur une durée de vie moyenne. Les chercheurs ont découvert que :

• Le groupe au régime alimentaire sain avait une espérance de vie d’environ six ans de plus que le groupe au régime alimentaire malsain

• Une alimentation saine peut prolonger la vie jusqu’à 10 ans.

• Peu importe que vous soyez un homme ou une femme — les hommes mangent généralement plus sainement que les femmes

• Cette étude est basée sur des données provenant de 49 pays à travers le monde, impliquant quelque 100 millions de personnes, dont 45 millions d’hommes et de femmes.

Forme physique et longévité vont de pair : elles sont étroitement liées. Et même si nous ne pouvons pas dire exactement pourquoi, il n’y a aucune raison de croire que c’est parce que nous devenons plus gros ou moins actifs (bien que l’inverse puisse être vrai). Mais il y a un point saillant à garder à l’esprit : bien que vous ne puissiez pas mesurer directement votre propre condition physique, nous pouvons tous la surveiller indirectement en observant le temps que nous passons à l’activité physique (et à d’autres activités) et la fréquence à laquelle nous fumons ou buvons de l’alcool.

5. Une plus grande espérance de vie associée à une alimentation saine

 Une nouvelle étude de l’Université Duke révèle que les personnes qui mangent plus de fruits et légumes frais – communément appelés fruits, légumes et grains entiers – vivent plus longtemps que celles qui ne mangent pas assez de ces aliments.

La recherche a révélé que manger plus de fruits, de légumes et de grains entiers augmente l’espérance de vie d’environ 10 ans. Le résultat est à peu près le même pour les hommes et les femmes.

Les scientifiques ont examiné les données de près de 12 000 personnes aux États-Unis, au Canada et en Australie de 1985 à 2005. Ils ont examiné les habitudes alimentaires d’adultes sans cancer ni maladie cardiovasculaire. En plus des fruits, des légumes et des légumineuses (dont les haricots), ils ont constaté que les personnes qui mangeaient beaucoup de ces aliments avaient moins de risques de crises cardiaques, d’accidents vasculaires cérébraux, de diabète et de problèmes pulmonaires comme l’emphysème que leurs habitudes alimentaires moins fréquentes.

6. Recommandations pour vivre plus longtemps et en meilleure santé

 Une étude récente a révélé que mieux manger peut-être aussi efficace que l’exercice pour prolonger la vie. L’étude, publiée dans la revue Nature Communications, montre qu’une alimentation «saine» peut prolonger l’espérance de vie des gens jusqu’à 10 ans.

L’étude – qui a impliqué plus de 9 700 participants du monde entier – s’est penchée sur les avantages potentiels pour la santé d’une « alimentation saine » qui comprenait des réductions de sel, de sucre et d’apport calorique.

Des chercheurs de l’Université d’Oxford ont déclaré que :

… une «alimentation plus saine» était associée à une durée de vie plus longue et à un risque moindre de plusieurs maladies chroniques, notamment les maladies cardiaques, la maladie d’Alzheimer et le diabète de type 2.

« Il existe des preuves solides qu’une alimentation saine pourrait prolonger la durée de vie », a déclaré le professeur Peter Harvey, qui a dirigé l’examen. « Il n’est pas difficile de voir comment cela pourrait être important pour beaucoup de gens. »

L’essai a impliqué des personnes âgées de 55 à 74 ans dans des centres vivants à travers l’Angleterre où ils ont reçu des informations sur des habitudes alimentaires saines ou des échantillons d’aliments de laboratoire.

Il a constaté que ceux qui mangeaient des régimes alimentaires plus sains avaient une espérance de vie plus élevée que ceux qui ne consommaient pas de tels aliments et qu’ils avaient également une tension artérielle et un taux de cholestérol inférieurs à ceux qui ne mangeaient pas plus sainement.

1. Introduction  La vérité est que manger mieux peut augmenter l’espérance de vie jusqu’à 10 ans, selon la plus grande étude jamais réalisée pour examiner le lien entre l’alimentation et la santé. Les chercheurs ont découvert que les personnes qui améliorent leur alimentation ont plus de chances d’éviter une mort prématurée que celles qui ne…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.